Cadre de vie
- Publié le 16 avril 2024

Une nouvelle placette végétalisée rues Jean Jullien/Tour du Pin

place_kubler_700x394.jpg

À la demande de la Mairie du 4ème, la Métropole de Lyon a aménagé une placette végétalisée au niveau de la rue de la Tour du Pin et de la rue Jean Jullien, entre la rue Artaud et la montée Georges Kubler. Les travaux et les plantations se sont terminés fin février. Découvrez ce nouvel espace en images !

Cette nouvelle placette est le fruit d’un dialogue citoyen éclairé et constructif, et je remercie le conseil de quartier Est et La Croix-Rousse n’est pas à vendre pour leur implication. Elle va offrir aux habitants un espace de respiration, de verdure et de fraicheur, indispensable dans cette partie très dense de la Croix-Rousse.

Élodie Trias

A l’origine du projet

• Sollicitation du CIL « la Croix-Rousse n’est pas à vendre » pour végétaliser cet espace.
  • Cet aménagement profite de l’opportunité de la Remise en État du Domaine Public, suite à la construction immobilière sur le secteur. Cette obligation de Remise en état permet de faire financer une partie de cet aménagement par le promoteur.

Constats sur l’état initial du site

• Espaces verts : secteur très minéral, absence de végétation en strates moyenne et basse, présence d’arbres mais ils sont isolés sur un espace bitumé et entouré de places de stationnements, et occasionnant un stationnement anarchique.
  • Cheminement piéton : manque de traversées piétonnes, pas de lien avec les trottoirs adjacents.

Objectifs

• Amélioration, confort et sécurisation du cheminement piéton, apaisement des circulations.
  • Végétalisation de l’espace public et création d’un espace arboré : densifier la végétation, créer une strate arbustive et basse. Création d’un ilot de fraicheur dans un secteur très minéral.
  • Embellissement du cadre de vie, offrir un nouvel espace de convivialité et de repos.

Mobilités

• Création de cheminements piétons sécurisés.
  • Élargissement de la rue Jean Jullien et création d’un double sens de circulation automobile et cyclable.

Aménagements

• Afin de faciliter les cheminements piétons, les trottoirs sont élargis sur la rue Jullien et des cheminements piétons ont été créés pour traverser la placette.
  • Création d’une placette, avec piétonisation de la rue de la Tour du Pin.
  • Installation de 2 bancs et 4 chaises : un nouvel espace de repos et de respiration.
  • 367 m2 d’espaces végétalisés. Les arbres existants sont conservés et 4 nouveaux arbres sont plantés. Création de strates arbustives basses.

Dialogue citoyen
Une assemblée de quartier a eu lieu le 31 janvier 2023, à la MEJ, co-organisée par la Mairie du 4ème, avec le CIL La Croix-Rousse n’est pas à vendre et le Conseil de quartier Est et Rhône, afin de présenter aux habitants le projet de réaménagement du carrefour entre la montée Georges Kubler, la rue de la Tour du Pin, la rue Jean Jullien et la rue Artaud.

Ce nouvel espace fera l'objet d'une inauguration dans les mois à venir.
Une consultation menée avec le conseil de quartier Est et Rhône est en cours pour donner une dénomination féminine à ce nouvel espace public. Cette action vise à mettre en avant des femmes remarquables et mettre en valeur le rôle des femmes dans l’histoire locale, nationale et internationale. Deux espaces ont déjà été nommés sur le 4ème : le jardin Marie-Thé Mora et le verger Henriette Létourneau.