Cadre de vie

9 septembre 2025

La qualité de l’air, c'est l'affaire de toutes et tous

De l’information scientifique à la création artistique, trois temps forts rythmeront l’année 2025 : atelier de sensibilisation, diffusion de supports d’information et représentation d’une pièce de théâtre participatif.

La qualité de l’air influence directement notre santé. Particules fines, dioxyde d’azote, ozone, composés organiques volatils… leurs effets peuvent aller des simples irritations jusqu’à des affections respiratoires et cardiovasculaires graves. C’est pourquoi le conseil de quartier Ouest de la Croix-Rousse s'associe à l'association l'Air des Lyonnaises et des Lyonnais pour lancer une grande action de sensibilisation. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets en faveur des Initiatives des conseils de quartiers (APICQ) 2025. Il s'agit d'un dispositif qui a vocation à soutenir les projets innovants et citoyens portés par les conseils de quartier.

      1. Sensibilisation scientifique
          Mardi 9 septembre 2025 à 18h30
          Mairie du 4e

Un atelier de 2 à 3 heures est proposé en salle des mariages de la Mairie du 4e. Les participants (membres du conseil de quartier et habitants) découvriront :

  • les bases de la qualité de l’air,
  • les pollutions intérieures et extérieures,
  • les indicateurs et réglementations,
  • les impacts sur notre santé.

Ces rencontres interactives permettront d’échanger et de mieux comprendre pourquoi agir est urgent.

      2. Support d'information

Des supports d’information (plaquettes et affiches) seront créés et diffusés dans les commerces et lieux de vie du quartier. L'objectif est de rendre accessibles les notions clés sur la pollution de l’air et sensibiliser le plus grand nombre.

      3. Théâtre Forum

La Compagnie Oxymore mettra en scène une pièce interactive tout au long des étapes du projet. À travers des situations locales de pollution de l’air, les habitants seront invités à réagir, proposer des alternatives et échanger sur les solutions concrètes.

La qualité de l’air une priorité collective pour préserver notre santé et notre cadre de vie.

 

A lire aussi