Démocratie locale
- Publié le 24 mars 2022

Budget participatif : allons au bout de vos idées!

12,5 M€ pour que les idées de chacun deviennent la réalité de tous : c’est l’objectif du premier budget participatif de la Ville. Une nouvelle façon d’imaginer la démocratie de terrain où Lyonnaises et Lyonnais ont le pouvoir de proposer et de choisir les projets pour bâtir la cité de demain. Bonnes idées à déposer d’ici au 17 juin.

Le budget participatif c’est quoi ?

C’est une enveloppe de 12,5 millions d’euros mise à disposition des habitants pour réaliser des projets qu’ils proposent et qu’ils choisissent. La Ville finance et réalise ensuite les idées retenues dans un délai de deux ans.

10,5 millions d’euros seront répartis entre les 9 arrondissements au prorata de leur population (entre 600 000 € et 2 M€). 2 millions d’euros serviront également à des projets ayant un rayonnement sur l’ensemble de la ville ou sur plusieurs arrondissements.

Pour quoi faire ?

Le budget participatif permet de financer des projets dits "d’investissement". Par exemple, la végétalisation d'un équipement sportif, l'aménagement d'un espace tout-petit dans une bibliothèque, une fresque lumineuse sur un mur, des tables pour pique-niquer dans un parc, ou des bacs de plantation dans une école. Ces projets s'intègrent sur le long terme parmi les équipements gérés par la Ville.

Dans tous les cas, ils doivent s’inscrire dans une compétence de la Ville de Lyon être d’intérêt général, profitables au plus grand nombre et ne pas générer de charges de fonctionnement supplémentaires comme du personnel.

Ils doivent être réalisables en 2 ans et, bien sûr, être techniquement et juridiquement faisables. Ils seront analysés sur ces bases par les services municipaux avant le vote des Lyonnaises et des Lyonnais.

J’ai une proposition : comment la déposer ?

Les dépôts se font en ligne avant le 17 juin sur la plateforme de démocratie locale de la Ville à l’adresse suivante : oye.participer.lyon.fr.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, vous n’avez pas d’ordinateur ? Un réseau d’agents médiateurs de la Ville a été formé pour vous guider sur la plateforme, notamment dans 12 bibliothèques municipales, ou pour vous informer, dans les mairies d’arrondissement.

Et si votre idée pour la vie de votre quartier, ou pour le bénéfice de toute la ville, a besoin d’être précisée, améliorée ? Vous hésitez sur sa faisabilité ? 30 sessions animées par des médiateurs de la Ville ou des membres de conseils de quartier, de MJC, qui vous aideront à formaliser vos projets. Retrouvez les dates et lieux des ateliers près de chez vous oye.participer.lyon.fr.

* une erreur s'est glissée dans la dernière édition du magazine municipal, il faut lire "dans un gymnase, une bibliothèque, une école, du mobilier urbain qui, une fois créés, s'intègrent sur le long terme parmi les équipements gérés par la Ville."

Colonne de droite 2

Combien peut coûter un projet

Ces prix d'équipements sont des moyennes

• Création d’un city-stade : 120 000 €.
• Un agrès de fitness : 1 800 €.
• Un banc : 1 000 €.
• Un auvent dans une école : 80 000 à 150 000 €.
• Une balançoire pour enfants à mobilité réduite : 4 000 €.
Colonne de droite 3