Cadre de vie
- Publié le 30 septembre 2021

Pass déchèterie : un service en ligne pour acheter son droit d'accès

Vignette

A partir du 1er octobre, les usagers des déchèteries, qui ont un véhicule payant*, pourront acheter leur accès sur le site web Pass Déchèterie.
 

Contenu

Vous êtes propriétaire d'un véhicule de catégorie payante* ? Vous utilisez un véhicule de location ? Vous êtes un professionnel et souhaitez effectuer un dépôt dans l'une des 19 déchèteries de la Métropole de Lyon ?
→ Créez votre compte et achetez vos accès sur le nouveau service en ligne de la Métropole de Lyon : Pass déchèterie.

À partir du 1er octobre la Métropole de Lyon met à votre disposition ce service en ligne afin de faciliter vos démarches.

 

  • Comment payer son passage ?
    L’achat d’un ou plusieurs accès est à effectuer sur www.grandlyon.com/Passdecheterie
    Aucune carte et/ou badge n’est remis, le décompte des droits d’accès se fait sur la déchèterie à partir de la lecture de la plaque minéralogique du véhicule.
    Les droits d’accès sont valables pendant 1 an et dans la limite de 4 passages par mois. Tout accès acheté ne sera pas remboursé si l'accès à la déchèterie vous est refusé pour cause de véhicule hors gabarit.
  • Quel prix ?
    38€ l’accès (tarifs applicables en 2021)
  • Comment créer son compte ?
    Munissez-vous de la carte grise de votre véhicule et d’un justificatif de domiciliation dans la Métropole de Lyon (de moins de 3 mois) ou un extrait Kbis de la société (pour les professionnels).
  • Vous vous y prenez du jour au lendemain ?
    Parce qu’on ne peut pas toujours anticiper, 2 accès exceptionnels payants sont autorisés même si votre compte n’a pas encore été validé.
  • Vous utilisez un véhicule de location ?
    Inutile de créer un compte complet, votre nom, votre adresse mail et le numéro d’immatriculation du véhicule suffiront. L’accès est valable seulement pendant 48h.

Vous pouvez toujours acheter vos accès et créer votre compte au guichet de la régie des recettes (Service Traitement Valorisation Matières) situé :

10 avenue Roger Salengro
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04 26 83 88 80

Métro  ligne A / Tram T3, arrêt Vaulx-en-Velin La Soie
Horaires : du lundi au jeudi 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30 ; vendredi 8h30 - 12h
 

Colonne de droite 1

*Qu'est-ce qu'un véhicule de catégorie payante ? 

Vous devez payer vos droits d'accès à la déchèterie si vous possédez ou louez, dans un cadre personnel ou professionnel :

- un utilitaire dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est compris entre 2 et 3,5 Tonnes avec une hauteur maximum de 2,50 m et une longueur maximum de 5 m.
- une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est compris entre 500 et 750 kg, ou s'il ne peut être justifié.

 

Colonne de droite 2

Comment connaître le PTAC de son véhicule ?

Le PTAC est inscrit sur les cartes grises (appelé PTC) et sur les véhicules. Pour les véhicules utilitaires (fourgons et fourgonnettes), il est indiqué sur le côté avant droit du véhicule. Pour les remorques, le PTAC, le poids à vide (PV) ainsi que les dimensions (longueur et largeur) et la surface sont indiqués sur la plaque de tare située à l'avant droit.

 

    Colonne de droite 3

    Quels sont les véhicules non admis ?

    - Les véhicules à plateau ou à bennes basculantes,
    - les véhicules de plus de 3.5 T de PTAC,
    - les remorques de plus de 750 kg de PTAC,
    - les véhicules de plus de 2,50 m de haut,
    - les véhicules de plus de 5 m de long,
    - tous les véhicules de catégorie VASP (Véhicules Automoteur Spécialisés) ex : ambulances, camping-cars, caravanes, remorques, dépanneuses, bennes à ordures, food truck, les tracteurs...

     

     

    téléchargement

    Télécharger Pass_déchèterie.PDF

    Bloc recherche - Actualités