Déplacements
- Publié le 19 mars 2021

Les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse libérés

Depuis des années le boulevard de la Croix-Rousse est confronté à un stationnement gênant et une circulation dangereuse sur les trottoirs. Cette situation anormale, issue de tolérances et d’exceptions à la règlementation, compromet la sécurité des cheminements, les traversées des piétons et les accès des services d’incendie et de secours en cas de nécessité.

En effet, selon le Code de la route, un trottoir est un espace réservé à la mobilité piétonne (Article R417-10 Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 12). Or, depuis des années le boulevard de la Croix-Rousse est confronté à un stationnement gênant et une circulation dangereuse sur les trottoirs. Cette situation anormale compromet la sécurité des cheminements et traversées des piétons et les accès des services d’incendie et de secours en cas de nécessité.

Pour assurer la sécurité des piétons, des enfants et des personnes à mobilité réduite et faciliter leurs déplacements, et afin d’améliorer le cadre de vie et la qualité de l’air, le stationnement sur les trottoirs n'est plus toléré du Gros Caillou jusqu’au collège de La Tourette coté 1er arrondissement, et sur l’ensemble du boulevard côté 4e arrondissement, de jour comme de nuit.

Dans le cadre du respect de la nouvelle réglementation, des contrôles avec verbalisation de 135 € seront mis en place.

Des trottoirs et un boulevard à imaginer ensemble

C’est une décision attendue depuis des années : ne plus autoriser le stationnement des véhicules sur les trottoirs du boulevard, conformément au code de la route. Les trottoirs ainsi libérés de l’emprise automobile pourront offrir de nouveaux usages et de nouvelles convivialités.

Prochainement une phase de concertation en ligne donnera l'occasion aux habitantes et habitants de faire part de leurs remarques, suggestions et demandes concernant l’aménagement des trottoirs du Boulevard et des activités qui s’y déroulent.

L’objectif est d’aller vers un boulevard plus marchable, plus végétalisé et ombragé, à la circulation apaisée, plus accueillant pour les activités de loisirs, les marchés et commerces et, plus simplement les promenades, la déambulation, et la rêverie…

Colonne de droite 1

samedi 20 mars

A l’occasion de cette mesure, le samedi 20 mars au matin, seront proposés :
- un stand d’information devant la mairie du 4e, en présence des élu·es des deux arrondissements.
- une distribution d’informations à destination des habitantes et des habitants, dont les automobilistes, pour expliquer la mesure et faire évoluer les pratiques et les comportements.
- une fresque "thématique" réalisée à la craie devant l’école Aveyron, par l’association Superposition.

Cette fresque sera découverte à 11h, moment clef où seront présents : Yasmine Bouagga, Maire du 1er Arrondissement, Rémi Zinck, Maire du 4e Arrondissement, Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon en charge des Mobilités, de la Logistique urbaine et des Espaces Publics.