Développement durable
- Publié le 4 juin 2018

Opération “refus de bacs”

Vignette

Une opération “refus de bacs” commencera à l’échelle de tout l’arrondissement à partir du 29 mai. L’opération débutera par le quartier est pour s’étendre progressivement à toute la Croix-Rousse. Découvrez ci-dessous le déroulement de cette initiative pédagogique à l’initiative de la Métropole de Lyon.

Contenu

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de poursuivre les opérations de sensibilisation au plus proche des habitants (animations, présence sur les marchés, porte à porte, ...). Aussi, elle vise à intensifier les campagnes de « refus de bacs » avec une inscription de cette démarche dans la durée.

Ces opérations se réalisent en trois phases : lors d’un premier passage, des messagers du tri devanceront les bennes à ordure ménagères collectant le tri et contrôleront les bacs avant le ramassage du matin. En cas de mauvais tri, un message indiquant la mention « tri non conforme, bac non collecté, à représenter lors de la prochaine collecte » sera scotché sur le bac. Les usagers concernés sont sensibilisés en porte à porte dans la semaine. En l’absence des habitants, les messagers du tri laissent un courrier indiquant les erreurs constatées, les bonnes consignes et un numéro de contact téléphonique, le tout dans un objectif pédagogique.

Lors d’un deuxième contrôle, les bacs identifiés lors du premier passage et présentant à nouveau des erreurs de tri, ne sont pas collectés (bacs « «refusés ») lors de la collecte sélective. Un scotch « tri non conforme » est apposé sur le couvercle du conteneur. Ils sont alors pris en charge lors de la tournée suivante de collecte des ordures ménagères résiduelles. Il est à nouveau indiqué  par affichage ou flyers aux usagers quelle est l'erreur de tri constatée.

Puis un troisième contrôle est effectué : les bacs présentant pour la 3ème fois consécutive d'importantes erreurs de tri sont à nouveau refusés et une information concernant les erreurs constatées est encore donnée aux usagers. Dans le cas d'habitat pavillonnaire, il est de plus demandé à l'usager de retrier son bac. Dans le cas d’habitat collectif, le bac sera pris en charge lors de la collecte des ordures ménagères suivante.

La Mairie du 4ème invite les habitants à respecter les consignes de tri afin de permettre une collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables dans les meilleures conditions possibles. L’objectif est simple et vertueux : augmenter de manière significative le tonnage de déchets valorisables.

Bloc recherche - Actualités