Vie municipale
- Publié le 29 mai 2020

Poursuite du déconfinement : ce qui change à Lyon le 2 juin

Le 28 mai, le Premier ministre a annoncé la poursuite du déconfinement. A compter du 2 juin, de nombreux lieux publics ouvrent de nouveau. Les gestes barrières restent évidemment obligatoires et doivent être scrupuleusement respectés.

L'école

• Les crèches  et les écoles ont rouvert avec des règles sanitaires et d'accueil strictes.
    Les écoles primaires vont accueillir tous les élèves au moins 1 fois par semaine.
    La rentrée s'effectue de manière échelonnée par niveau de classe :
    • Depuis le 14 mai pour les Grandes Sections de Maternelle, les CP et CM2.
    • Depuis le 25 mai pour les CM1
    • A partir du jeudi 4 juin pour les CE1 et les CE2.

En savoir  + : Réouverture des écoles : le plan de la Ville de Lyon

En savoir + : Qu'est-ce qu'on mange ?

• Les collèges : les 6e et 5e avaient repris les cours dès le 11 mai. Ils seront suivis par les 4e et 3e dès le 2 juin (Voir le site du Grand Lyon, la Métropole)
  • Les lycées vont rouvrir au moins sur l'un des trois niveaux (Voir le site de la Région AURA).
  • L'oral du bac de Français sera validé par contrôle continu.
  • Les universités et les établissements d'enseignement supérieur restent fermés jusqu'en septembre (Voir Lyon Campus)

Ouverture des bars et restaurants

L’ouverture des bars et restaurants est confirmée dès le 2 juin avec des règles sanitaires strictes : distance minimale d’un mètre entre chaque groupe, port du masque obligatoire pour le personnel.

La consommation debout à l’intérieur n’est pas autorisée.

Professionnels, en savoir + : Terrasses : réouverture envisagée le 2 juin.

D'autre part, pour faciliter la ré-ouverture, tout en maintenant les gestes barrières, la Ville propose un kit à destination des commerçants.
En savoir+ : Déconfinement : la distribution des kits commerçants a démarré

Parcs et jardins

Les espaces verts sont ouverts depuis le 12 mai. Les aires de jeux pour enfants restent elles inaccessibles.

L'accès aux parcs et jardins continuent à se faire dans le respects des gestes barrières et de distanciation physique. Les regroupement de plus de 10 personnes sont interdits.

En savoir + : COVID-19 : modalités de réouverture progressive des parcs et jardins

Sport et établissements sportifs

• Gymnases et salles de sport pourront rouvrir dès le 2 juin. Les modalités d'accès et d'utilisation de ces équipements seront définies d'ici quelques jours.
  • Les piscines lyonnaises rouvriront à l'issue d' une phase de test nationale. La date n'est pas encore déterminée.
  • L’activité sportive en extérieur reste autorisée. Les groupes supérieurs à 10 personnes sont interdits.
  • Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public demeurent suspendus jusqu’au 21 juin au moins.
  • Les sports collectifs, et notamment les sports de contact, resteront également interdits.

Culture et établissements culturels :

• Les établissements culturels (musées, bibliothèques...) pourront rouvrir à partir du 2 juin avec une jauge réduite Les dates et modalités de réouverture sont cependant spécifiques à chaque lieu. Pour être sûr de ne pas trouver porte close ou pour éviter une trop longue attente, le mieux reste de contacter directement l'établissement.
  • Les grandes salles et théâtres de la ville présentent déjà leur prochaine saison : Auditorium, Célestins, Opéra
  • Les cinémas pourront quant à eux rouvrir à partir du 22 juin.

En savoir + : COVID-19 : Réouverture progressive des lieux culturels

Déplacements :

• Les déplacements à plus de 100 km de son domicile seront autorisés partout en France à partir du 2 juin.
  • La réouverture des frontières intra européennes pourraient intervenir à compter du 15 juin.
  • La fréquence des transports en commun revient à la normale. Il est obligatoire de porter un masque dans les bus, tramways et métros.Dans le bus, l'entrée et la sortie se font obligatoirement à l'arrière du véhicule. En savoir + sur le site des TCL.
  • Privilégiez le vélos, la trottinette ou la marche à pied.
    A lire :

Stationnement :

• Le stationnement restera gratuit pour les résidents et abonnements professionnels après le 11 mai et jusqu’au 30 juin.
    En savoir + : le stationnement résident
  • Les vignettes ayant expirées pendant le confinement seront prolongées de 60 jours.
  • Le stationnement pour les visiteurs sera à nouveau payant.
    En savoir + : le stationnement payant pour les visiteurs
Colonne de droite 1

Les élections

Le second tour des élections municipales et métropolitaines se tiendra le 28 juin.
Des distributeur de gel hydro alcoolique seront mis en place à l’entrée de tous les bureaux de vote.
Les électeurs pourront venir avec leur propre stylo et bulletin de vote.
Des files d’attente permettront de garantir la distanciation physique.

Les gestes barrières

- Se laver les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique. La ville installe 800 distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique dans les lieux publics.
- Saluer sans se serrer la main, ni se faire la bise.
- Restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.
- Porter un masque dans les lieux où le distance physique n'est pas possible.
- Tousser et éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.

- Et ne pas jeter masques et mouchoirs dans la rue!